Historique des Cavaliers King Charles



Nom : Cavalier King Charles ou Cavalier King Charles Spaniel
Origine : Angleterre
Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de chasse, Chien d'intérieur.

Espérance de vie : 10-12 ans
Taille mâle : 25 à 34 cm
Taille femelle : 25 à 32 cm
Poids : entre 5 et
12 kg

Chaleurs : 2 fois dans l'année, pour une durée de 3 semaines, approximativement au printemps et en automne
Gestation : entre 58 et 63 jours
Age moyen de la puberté : Mâles : 7 à 10 mois, Femelles : 6 à 12 mois



Couleurs des Cavaliers King Charles

Blenheim : Blanc et rouge vif marques châtain vif bien réparties sur un fond blanc perle. Les marques doivent se scinder de façon égale sur la tête, laissant la place entre les oreilles pour la tache ou pastille qui est très appréciée (c'est une caractéristique de la race).
Tricolore : Noir et blanc bien répartis avec des marques feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, à l'intérieur des membres et sous la queue. Toute autre couleur ou combinaison de couleurs est à rejeter.
Noir et Feu : Noir avec des taches feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, sur la poitrine, les membres et sous la queue. La couleur feu doit être vive. Les marques blanches ne sont pas admises.
Rubis : Unicolore, d'un rouge intense. Les marques blanches ne sont pas admises.


Entretien :

- brosser 1 à 2 fois par semaine
- nettoyer ses yeux avec une lotion oculaire (ou sérum physiologique) régulièrement et ses oreilles avec une lotion auriculaire
1 fois par semaine environ
- baigner toutes les 4 à 6 semaines (si besoin)
- il est également conseillé de couper les poils sous les pattes afin qu’il ne glisse pas de trop sur le carrelage, parquet, etc…

Le chiot, comme l'adulte, a besoin d'être suivi : vaccinations, vermifugations, traitements anti parasitaires.


Caractère

Le Cavalier King Charles est très affectueux, curieux, doux, sensible, intelligent, adorant les caresses et les câlins de ses maîtres, il saura vous rendre toute l'affection que vous lui donnerez. Il vous suivra dans tous vos déplacements, dans la maison ou dans le jardin, aussi bien qu’en voiture. Il adore qu'on s'occupe de lui. Il n'aboie que quand il le faut. Il aime et accepte facilement les autres animaux (chiens, chats...) et sait se faire accepter des autres. Il s’adapte très facilement à l'environnement familial. Il est sociable, même s'il reste un peu sur ses gardes. Il est très gourmand et veut tout découvrir.

Le Cavalier adore les promenades, quelles soient longues ou courtes, les nouvelles rencontres, mais il faut néanmoins être vigilant car tous les chiens n’ont pas les qualités du Cavalier. De plus, certains petits rongeurs peuvent être dangereux pour lui. Ils peuvent véhiculer par leur salive, leurs urines ou leurs déjections des maladies graves.
Ce petit prince adorera autant votre canapé, fauteuil, lit, ou tout autre endroit douillet que vous laisserez à sa disposition. Toutefois, comme c’est un petit chien discipliné, il respectera de ne pas occuper les endroits « non autorisés ».


D'où viennent-ils ?

Cousin du King Charles Spaniel, il doit une partie de son nom au roi d'Angleterre Charles II (1630 - 1685) qui en fit passionnément l'élevage. Il aimait tellement cette race, qu'il décida de la baptiser de son nom.
Avec le temps, la race va évolué. Les King Charles rencontreront les Epagneuls Japonais de son épouse Catherine de Bragance.
Du sang de Carlin et de Pekinois change les chiens en King Charles au nez plat. Dès 1920, on retrouve l'ancien King Charles du XVIIème.
En 1928, un premier standard du Cavalier King Charles vu le jour, ce sera le plus proche du spaniel de Charles II et en même temps un club de race fut créé. En 1945, le Kennel Club distingua les 2 proches cousins.
A l'heure actuelle, nous pouvons dire que le Cavalier King Charles est plus connu comme animal de compagnie que comme chasseur.


Santé

Les Cavaliers sont sujets à différentes maladies d'origine génétique. La sélection des reproducteurs vise à produire des sujets plus robustes. Certains éleveurs fournissent un certificat garantissant que les parents sont sains et ont subi un test de dépistage.

Cela concerne :

- L'endocardiose mitrale ou Mitral Valve Disease (MVD), se traduisant par un souffle au coeur. L'endocardiose mitrale est une pathologie héréditaire, spécifique à la race. Elle est apparue récemment à la suite de croisements consanguins et d'une mauvaise sélection des reproducteurs.
Elle se détecte par une échographie effectuée dès l'âge de 3 ans (puis chaque année). Un tel dépistage est indispensable car à défaut de traitement curatif, des thérapies efficaces permettent de ralentir son évolution. La MVD se présente en 5 phases allant du simple souffle mitral à la rupture de la valve mitrale. Le processus de reflux qui ne peut être pris en charge du fait de l'altération de la valve mitrale provoque une expansion du ventricule qui induit un grossissement du coeur destiné à compenser la fermeture déficiente de la valve mitrale. L'association www.fckc.com lutte activement pour la prise en compte de la MVD par les éleveurs.
Le principal effet de la MVD est de provoquer des oedèmes pulmonaires.

- La dysplasie
- La syringomyélie
- La luxation du fémur
- La keratoconjunctivitis sicca ou kératoconjonctivite sicca


Tout Cavalier peut également être sujet à :
L'engorgement des glandes anales qui nécessite une vidange des glandes afin d'éviter la formation d'abcès et leur éventuelle fistulisation. Beaucoup de chiens de petite taille connaissent ce désagrément bénin des troubles digestifs qui exigent une alimentation dite digeste.



© Le Royaume de Venus